Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Urbanisation --- Urbanisme --- Exode urbain
Choose an application
La " fuite en avant de la ville " est caractérisée par le processus de " rurbanisation " qui est définit dans le dictionnaire historique de la langue française comme étant un " mot valise " pour qualifier ce qui reléve à la fois de l'influence de la campagne et de la ville.L'Europe ne découvre pas le phénoméne car dés les années 50, aux Etats-Unis, la question de la dispersion urbaine se pose déjà et est appelée " urban sprawl ". M.VENTURI traduit ce dernier terme, dans son glossaire, par " croissance urbaine en tache d'huile " : un glissement instable et omnidirectionnel à l'image d'une flaque d'huile qui se repend.La rurbanisation est définie, par G.BAUER et J.M.ROUX dans les années 80, comme étant un processus d'accession à la propriété par les familles en dehors des centres urbains dés 1975. Mais le phénoméne trouve sa genése bien plus tôt. En effet, Jusqu'aux quarante derniéres années de la République Romaine, les riches citoyens occupés par la vie politique, sont retenus à Rome. Puis avec la diffusion de l'épicurisme, attitude de ceux qui s'adonnent aux plaisirs, et l'idée de loisir (otium) apparaissent des maisons de campagne (villa), à distinguer des fermes (villa rusticae). Ce sont des maisons de villégiature. Puis la Renaissance et sa dissociation des valeurs (le bien, le beau, le bon, le vrai) va former le substrat sur lequel va germer la révolution agricole et industrielle. Le 19éme siécle façonne les villes et les transforme en " usines habitées ", l'air est encrassé, les quartiers se transforment en ghettos insalubres où la sureté des personnes reste relative. Cela incite les plus aisés à investir le territoire, les lieux de villégiature, par le biais des maisons de campagne. Le choc des cultures urbaines et rurales n'est pas immédiat, mais l'apparition des congés payés, le développement du tourisme et l'arrivée en masse de populations urbaines dans les campagnes vont rendre la cohabitation difficile (dualité encore vivace aujourd'hui entre les rurbains et les agriculteurs). La mécanisation des campagnes va accélérer le phénoméne. Le nombre de paysans baisse fortement, laissant un vaste territoire en proie à la spéculation immobiliére. Le territoire mute, se voit traversé par les réseaux de circulation de plus en plus complexes. Il faut nourrir la ville. Cela rend l'accés à son petit coin de paradis nettement plus aisé. Un paradis terrestre, un Eden appropriable par le corps venant annoncer celui de l'âme promis aux mortels dans les saintes écritures.La fabrique du monde " rurbain " passe aussi par l'idéologie religieuse. Dans toute religion il est question d'une récompense promise aux hommes aprés leur mort sous la forme d'un jardin où il n'existe que paix et quiétude éternelle. L'image de ce jardin des âmes se voit traduite physiquement et concrétement, par l'imagination collective, dans la typo-morphologie du pavillon. Si le jardin d'Eden nous récompense dans l'au-delà pour une vie saine et pieuse, le pavillon " ex-urbain ", lui, est la récompense concréte de notre vie de travailleur. En effet, aprés une journée de travail pleine de turpitudes et d'interactions sociales, il n'y a rien de plus apaisant que de se retrouver en famille dans le cocon douillet de son pavillon. Le jardin est l'utopie du paradis.La maison individuelle est donc bel et bien notre paradis, notre île, où l'on se retrouve en famille, loin des autres. Un monde rien qu'à soit parce que inviolable, la haie ceinturant le jardin est un rempart que nul ne peut traverser impunément. Cela s'appelle la " propriété privée ", caractéristique de notre société moderne individualiste. Bien plus qu'un désir de verdure, le jardin entourant notre pavillon est la projection spatiale concréte de notre esprit individualiste. Notre société occidentale contemporaine se forge d'une somme d'individualités ayant comme traduction spatiale un éparpillement des lieux d'habitation sur le territoire. Ce dernier terme, le territoire, pourrait être symbolisé par le principe d'emboîtement des mondes ( Exemple des" poupées russes " pour donner une image.). C'est-à-dire que chaque territoire que nous occupons est un monde fini en soit et posséde des rapports, des interactions à la fois semblables et différentes avec le monde précédent et le monde suivant. Le pavillon est constitué de piéces accolées les unes aux autres, englobées dans une enceinte de quatre murs, permettant l'interaction ou l'isolement au sein de la famille. Autour il y a le jardin qui suit la même logique, il forme le lien et la barriére avec le voisinage ainsi qu'avec le village. Le village est un petit monde en relation avec la ville, elle-même en rapport avec d'autres pôles urbains qui parsément le globe. Le globe, limité par le ciel et considéré par les croyants comme le lieu abritant le paradis, est la derniére poupée formée par des piéces que sont les pays. Au-delà il y a l'univers qui ne peut être considéré dans ce systéme d'emboîtement puisqu'il n'est pas un lieu d'échange et d'interaction direct entre les hommes.La ville gagne du terrain sur la campagne, les services qu'elle propose suivent les rurbains jusque dans les territoires les plus reculés. La ville s'éparpille, perd en densité et en identité. A l'image de la tectonique des plaques, la couche urbaine passe dessus la couche rurale. L'habitat individuel isolé se repend le long des réseaux de communication. L'important n'est pas d'être proche les uns des autres mais d'être accessible. La voiture, le TGV, le télétravail, l'internet, les ondes hertziennes, sont les moteurs de l'urban sprawl. Le glissement de la couche urbaine répond autant à une volonté de connexion entre les territoires (les " poupées russes ") qu'à cet autre souhait de se mettre à distance les uns des autres, la situation est paradoxale.Le mémoire propose donc, une certaine lecture du phénoméne d'étalement de la ville appelé " rurbanisation ". L'ouvrage parcourra un bref historique du phénoméne dans un premier point pour en apprécier la situation actuelle endéans un second temps, en passant par l'analyse de la motivation à traiter ce sujet.
Exode urbain --- France
Choose an application
Depuis plus d'une cinquantaine d'années, la ville de Bruxelles est touchée par un exode urbain, c'est-à-dire un départ massif de la population moyenne vers la périphérie et la campagne. Il s'agit là d'un phénomène naturel mais qui, au fil des ans, a pris une proportion trop importante et qui a, de ce fait, entrainé un sérieux déséquilibre dans la population. Aujourd'hui, Bruxelles est touchée par une dualisation importante de sa population, divisée entre le Nord-Ouest et le Sud-Est de la ville.Le mémoire ici présent se présentera sous forme d'une recherche tentant à comprendre les caractéristiques et les raisons de l'exode urbain à Bruxelles, afin de mieux appréhender le phénomène, et les différentes solutions que la capitale y apporte actuellement. Il tentera ainsi de visualiser de quelles manières ces solutions sont efficaces et quelles seraient les améliorations possibles à apporter aux solutions déjà mises en place.
Migration --- Exode urbain --- Population --- Bruxelles
Choose an application
Choose an application
Exode urbain --- Vie rurale --- Contre-culture --- Photographies.
Choose an application
Densité urbaine --- Exode urbain --- Amsterdam --- Brabant flamand --- Hilversum --- La Haye
Choose an application
Les faubourgs, précisément étudiés par les historiens du Moyen Âge et de la période contemporaine, demeurent assez méconnus à la période moderne : il s’agit ici de la première étude d’ampleur consacrée aux espaces suburbains de la modernité. Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent pourtant essentiels au développement urbain. Loin de constituer des aires de relégation, ils étaient à l’époque moderne le lieu d’une réelle dynamique, concurrençant parfois les villes. À l’aide de nombreux fonds d’archives, l’auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant peu à peu la spécificité et la diversité de ces territoires en marge. Par la variété des sources mobilisées et des approches adoptées (la démographie, les migrations, les secteurs économiques, les catégories socioprofessionnelles des faubouriens ou encore l’architecture), l’ouvrage déploie une fine analyse de ces espaces en mouvement constant, illustrant l'intérêt qu'ils présentent pour les recherches actuelles, dans une perspective tant historique que sociale.
Exode urbain --- Géographie urbaine --- Villes --- Économie urbaine --- Aspect social --- Banlieues --- Périurbanisation
Choose an application
Ce travail a pour objectif d'explorer le phénomène d'exode urbain dans les sociétés modernes ocidentales. A cette fin, il étudie certaines des problématiques liées à la vie citadine ainsi qu'à l'urbanisation du monde. Il explore également la manière dont le milieu rural à été oublié ces deux derniers siècles ainsi que les façons dont il doit être revalorisé aujourd'hui afin qu'il puisse se développer sainement.
Choose an application
La pandémie de Covid-19 a éveillé un sentiment de vulnérabilité chez les citadins. À l'annonce du confinement, des centaines de milliers de personnes ont quitté les centres urbains pour se précipiter à la campagne. Électrochoc, introspection, n'est-il pas urgent d'interroger ses choix de vie et d'envisager de quitter la ville pour de bon ? Ce petit manifeste écologiste dresse le constat du rêve déchu d'exode rural et encourage à faire le point sur les aspects dysfonctionnels et assujettissants de la vie urbaine. Il invite également à porter un regard nouveau sur les campagnes. Grâce au témoignage de Claire, qui a elle-même franchi le cap de l'exode urbain il y a maintenant dix ans, le projet d'une vie rurale, plus simple, proche de la nature, coopérative, humaine, mais néanmoins moderne et connectée, semble enfin réalisable. Et s'il suffisait de s'autoriser à rêver ?
Exode urbain -- France --- Vie rurale -- France --- Simplicité volontaire -- France --- Récits personnels
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|